Dans les diagnostics essentiels à établir quand on envisage de mettre un bien immobilier en vente, on trouve le DPE. Ce dernier permet de déterminer les performances énergétiques du bien, ainsi que son taux de rejet en CO2.
Ces données vont permettre de classifier le logement, sous la forme d’une note allant de A (pour des logements performants), à G (pour les logements les plus mal classés, énergivores).
Afin de compléter le DPE et d’informer au mieux les acquéreurs intéressés par les biens les moins bien classés (D à G), la réglementation impose de procéder à l’établissement d’un audit énergétique, avant la vente du logement.
Il devra ainsi être effectué à partir du 1er avril 2023 pour les logements classés F et G, à compter du 1er janvier 2025 pour les logements classés E, et enfin, du 1er janvier 2034 pour ceux classés D.
Cette mesure concerne les propriétaires de logements en monopropriété, autrement dit les maisons individuelles et les immeubles n’appartenant pas à une copropriété.
La réalisation de cet audit énergétique ne peut qu’être confiée à un professionnel certifié, à l’image d’Activ’Expertise Moselle Est. Prenez contact avec Activ'Expertise Moselle Est pour en savoir plus !